Another criminal racist atack in Strasbourg

The ugly face of racism returned to the streets of Strasbourg last night with an attempt to kill two families in northern Strasbourg.

Last night two houses in Hoenheim northern Strasbourg were set on fire and three swastikers were left on the walls of one of the houses and a vehicle parked outside the second house.  The family in the first house were awoken by the crackling of the fire and escaped through the window to see that the house opposite was also on fire.  The family who had escaped form the first fire then woke their neighbours who also had to escape through the window.  One family is of Turkish origin and the other is Franco-Turk.

This comes after attacks earlier this month against a Turkish Association and the Royal Air Maroc office in the centre of the City and on 27th December a dentist of Turkish origin in Oberhausbergen had racist grafiti and swastikers daubed on the outside of his premises.

Last nights attacks were condemned by the Mayors of Hoenheim and Strasbourg and the President of the greater Strasbourg Council:

“Il en va désormais de la vie de mes concitoyens” : le cri de colère du maire Vincent Debes

Voici le communiqué diffusé en début d’après-midi par le maire de Hoenheim, Vincent Debes.
“Les actes commis cette nuit au domicile de deux familles de la rue de Mundolsheim, relèvent pour moi de la barbarie et reflètent ce que l’être humain peut révéler de pire, à savoir l’âme du mal.
Jamais je ne pourrai me résigner au fait que la haine de certains envers ceux qu’ils considèrent comme des étrangers puisse les conduire à envisager de commettre l’irréparable.
Si beaucoup me connaissent pour mon extrême modération qui est au coeur de ma culture centriste, j’ai envie de hurler mon dégoût aux côtés des victimes d’aujourd’hui et certainement de demain à la face d’un certain monde politique, trop souvent complice des messagers de la haine.
Nous sommes en effet aujourd’hui dans une véritable situation d’urgence, car il en va désormais de la vie de mes concitoyens et il est temps que les bonnes intentions, les discours et les polémiques politiciennes laissent place à l’action.
J’entends par là que j’attends que la République protège ses enfants,  que tous les moyens soient mis en oeuvre pour appréhender au plus vite le ou les auteurs de ces actes odieux et que la plus extrême vigilance soit enfin de mise pour protéger les valeurs fondamentales de notre République.
Pour ma part, je poursuivrai sur le terrain, plus déterminé que jamais, ce que je considère comme ma première mission d’élu local, d’élu de proximité, à savoir oeuvrer sans relâche pour le bien vivre ensemble. Dans l’immédiat, je mobiliserai tout ce qui est en mon pouvoir, afin de soutenir matériellement et, si possible moralement, les victimes ; ces femmes, ces hommes, ces enfants dont je me sens particulièrement proche et dont certains ont voulu la mort.”

La réaction du maire de Strasbourg et du président de la CUS

Dans un commmuniqué diffusé en fin de matinée, Roland Ries, maire de Strasbourg et Jacques Bigot, président de la CUS, font part de leur “consternation”. Tous deux “condamnent fermement cet acte criminel qui vient allonger une série déjà bien trop longue d’actes à caractère xénophobe ou antisémite”. “Nous en appelons au préfet pour que tous les moyens d’enquête nécessaires continuent d’être mobilisés, ainsi que cela a été évoqué lors de la dernière réunion du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. Il est vraiment important que toutes ces affaires soient rapidement élucidées”, écrivent les deux élus.

Here is the StrasTV.com report of the incident:

Tags: , ,

One Response to “Another criminal racist atack in Strasbourg”

  1. Strasbourgouise – together against racism « The Flashing Blade Says:

    […] swastika being daubed on a house lived in by two families of Turkish origin in Hoenheim, after the story I reported ealier this week when two houses lived in by people of Turkish and Franco-Turkish origin […]

Leave a Reply

